Mes voyages
Un peu d'histoire sur nos cabanes tchanquées
Les cabanes tchanquées du bassin d'Arcachon ont une histoire fascinante qui remonte à la fin du XIXème siècle. La première cabane tchanquée fut construite en 1883 par Martin Pibert, un ostréiculteur de Gujan-Mestras. Son but était de surveiller ses parcs à huîtres pour prévenir les vols fréquents à l'époque. Cette cabane originale, située à l'est de l'île aux Oiseaux dans un lieu-dit appelé "la Sourdouille" était construite de façon rudimentaire et ne résista pas longtemps aux intempéries.
Malheureusement, cette première cabane fut détruite par une violente tempête en 194.
Aujourd'hui, on peut encore apercevoir quelques piliers en bois de cette structure originale à marée basse.
Les deux cabanes tchanquées que l'on connaît aujourd'hui ont été construites après la Seconde Guerre mondiale :
La première, la cabane n°51 (aux volets rouges) fut construite en 1945 par René Landry, un charpentier menuisier d'Arcachon d'origine suisse. Cette cabane était destinée à être un refuge d'agrément pour son constructeur.
La deuxième, la cabane n°53 (aux volets blancs) a été érigée en 1948 par Julien Longau, entrepreneur en bâtiment et maire adjoint aux travaux de La Teste-de-Buch.
Contrairement à la croyance populaire, ces deux nouvelles cabanes n'ont pas été construites pour surveiller les huîtres mais plutôt comme lieux de villégiature pour leurs propriétaires. Elles sont devenues au fil du temps des symboles emblématiques du bassin d'Arcachon, témoignant de l'histoire et de la culture de la région.
Chris
Photo sur Pinterest
Les Japonais aiment lire des livres
En regardant la librairie Tsutaya à Nagoya, au Japon, vous verrez comment le peuple japonais s'engage dans la lecture. Ils se classent troisième dans le monde pour la lecture, ne suivent que l'Inde ou Israël.
Pour devenir une nation développée telle qu'elle est aujourd'hui, le Japon a encouragé son peuple à lire et a favorisé une culture de la lecture pendant plus de 300 ans. Durant l'ère Genroku (1688-1704), ils établissent un système d'édition qui produit jusqu'à 10 000 livres par an.
La culture occidentale a prospéré au Japon pendant l'ère Meiji. Ils ont traduit de nombreuses œuvres célèbres à des fins éducatives et mis en place des bibliothèques partout au pays pour servir gratuitement le public.
Actuellement, le Japon publie 43 000 nouveaux livres chaque année. Le tirage de chaque livre peut atteindre des millions d'exemplaires. En moyenne, un Japonais lit plus de 10 livres par an.
Les Japonais portent des livres à lire partout où ils vont. Quand ils voyagent, ils visitent les librairies et achètent des livres. Ceci est différent des personnes dans certains pays qui considèrent le shopping et le dîner comme leurs principales activités pendant leurs voyages.
La lecture des cultures est toujours admirable.
Si ce n'est pas le cas, c'est le bon moment pour commencer à lire !
Chris
Photo sur @
La mer Morte
L'une des merveilles les plus fascinantes du monde, la mer Morte est un lac salé situé au point le plus bas de la Terre. Il est bordé par la Jordanie à l'est et par Israël et la Cisjordanie à l'ouest. Il est situé dans la vallée du Jourdain et son principal affluent est le fleuve Jourdain. La surface du lac se situe à 430,5 mètres sous le niveau de la mer, ce qui en fait le lac salé le plus bas du monde.
Le nom "Mer Morte" vient du fait que presque aucune forme de vie ne peut survivre dans ses eaux, à l'exception de certaines algues et micro-organismes. Cette faible vitalité est due à la concentration exceptionnelle de sels dissous dans ses eaux.
Cependant, le lac abrite une faune limitée de micro-organismes halophiles, c'est-à-dire des organismes capables de vivre dans des environnements extrêmement salins. Parmi ceux-ci se trouvent un protozoaire cilié, certaines algues et bactéries appartenant aux genres Flavobacterium, Halococcus et Halobacterium, entre autres.
Il est recommandé de ne pas rester immergé dans ses eaux plus de 15 minutes consécutives.
Selon la Bible, les villes submergées de Sodome et Gomorrhe sont situées dans les profondeurs de la mer Morte.
Chris
Photo sur @