Ma résonnance

Un peu d'histoire sur nos cabanes tchanquées

Les cabanes tchanquées du bassin d'Arcachon ont une histoire fascinante qui remonte à la fin du XIXème siècle. La première cabane tchanquée fut construite en 1883 par Martin Pibert, un ostréiculteur de Gujan-Mestras. Son but était de surveiller ses parcs à huîtres pour prévenir les vols fréquents à l'époque. Cette cabane originale, située à l'est de l'île aux Oiseaux dans un lieu-dit appelé "la Sourdouille" était construite de façon rudimentaire et ne résista pas longtemps aux intempéries.
Malheureusement, cette première cabane fut détruite par une violente tempête en 194.

Aujourd'hui, on peut encore apercevoir quelques piliers en bois de cette structure originale à marée basse.
Les deux cabanes tchanquées que l'on connaît aujourd'hui ont été construites après la Seconde Guerre mondiale :

La première, la cabane n°51 (aux volets rouges) fut construite en 1945 par René Landry, un charpentier menuisier d'Arcachon d'origine suisse. Cette cabane était destinée à être un refuge d'agrément pour son constructeur.
La deuxième, la cabane n°53 (aux volets blancs) a été érigée en 1948 par Julien Longau, entrepreneur en bâtiment et maire adjoint aux travaux de La Teste-de-Buch.

Contrairement à la croyance populaire, ces deux nouvelles cabanes n'ont pas été construites pour surveiller les huîtres mais plutôt comme lieux de villégiature pour leurs propriétaires. Elles sont devenues au fil du temps des symboles emblématiques du bassin d'Arcachon, témoignant de l'histoire et de la culture de la région.

 

Chris

Photo sur Pinterest

 

509fd5fca3978481210af544defcf8fa.jpg



21/02/2025
0 Poster un commentaire