Mes livres
"Le rêve du jaguar" de Miguel Bonnefoy
Quand une mendiante muette de Maracaïbo, au Vénézuela, recueille un nouveau né sur les marches d'une église, elle ne se doute pas du destin hors du commun qui attend l'orphelin.
Elevé dans la misère, Antonio sera tour à tour vendeur de cigarettes, porteur sur les quais, domestique dans une maison close avant de devenir, grâce à son énergie bouillonnante, un des plus illustres chirurgiens de son pays.
Une compagne d'exception l'inspirera. Ana Maris se distinguera comme la première femme médecin de la région. Ils donneront naissance à une fille qu'ils baptiseront du nom de leur propre nation : Venezuela.
Liée par son prénom autant que par ses origines à l'Amérique du Sud, elle n'a d'yeux que pour Paris.
Mais on ne quitte jamais vraiment les siens.
C'est dans le carnet de Cristobal, dernier maillon de la descendance, que les mille histoires de cette étonnante lignée pourront, enfin, s'ancrer.
Dans cette saga vibrante aux personnages inoubliables, Miguel Bonnefoy campe dans un style flamboyant le tableau, inspiré de ses ancêtres, d'une extraordinaire famille dont la destinée s'entrelace à celle du Venezuela.
Chris
Photo sur @
Hommage à Léon Tolstoï
"Du sang sur le green" d'Halan Coben
Résumé
Le destin d'un golfeur professionnel tient à peu de chose.
Une victoire dans un tournoi majeur et il entre dans la légende.
Une seconde place et il tombe dans l'oubli.
Jack Coldren ne le sait que trop bien : depuis 23 ans, il ne pense qu'à cet US Open qu'il a laissé filer alors qu'il menait confortablement à l'attaque des trois derniers trous.
Un mauvais coup et sa vie a basculé. Le doute, la dépression. Une carrière brisée.
Mais cette semaine là, tandis que la compétition se tient sur le parcours qui l'a vu sombrer, il semble enfin en passe de vaincre ses démons.
Seulement, tout dérape à nouveau.
Son fils est kidnappé dans des circonstances mystérieuses. Son avance se met à fondre.
Et Myron Bolitar, lui, commence à flairer le scénario suspect.
Chargé d'enquêter sur cet étrange enlèvement, l'agent sportif découvre un noeud inextricable d'intérêts croisés, de vieilles rancoeurs et de conflits obscurs en marge des fairways.
Derrière chaque élément nouveau, la même question revient sans cesse : que s'est il vraiment passé, 23 ans plus tôt sur le trou numéro 16 ?
Chris
Photo sur @
"Le tatoueur d'Auschwitz" d'Heather Morris
L'histoire suit Lale Sokolov, un jeune juif slovaque qui est déporté dans le camp de concentration d'Auschwitz pendant la Seconde Guerre mondiale. Là, il est chargé de tatouer les numéros d'identification sur les bras des nouveaux arrivants.
Au fil de son séjour dans le camp, Lale rencontre Gita Furman, une jeune femme dont il tombe amoureux. Leur relation devient un symbole d'espoir et de résistance face à l'horreur qui les entoure. Lale utilise son statut de tatoueur pour tenter de protéger Gita et d'autres prisonniers, tout en naviguant dans les dangers de la vie quotidienne dans le camp.
Le livre aborde des thèmes de survie, d'amour et de résilience, tout en mettant en lumière les atrocités de l'Holocauste. C'est une histoire poignante qui rappelle l'importance de la mémoire et de l'humanité même dans les moments les plus sombres.
Chris
Actuellement une série est proposée en streaming
Photo sur @
"Le commandant d'Auschwitz parle" de Rudolf Hoess
Rudolf Hoess a été pendu à Auschwitz en exécution du jugement du 2 avril 1947. C'est au cours de sa détention à la prison de Cracovie et dans l'attente du procès que l'ancien commandant du camp d'Auschwitz a rédigé cette autobiographie sur le conseil de ses avocats et des personnalités polonaises chargées de l'enquête sur les crimes de guerre nazis en Pologne.
On peut voir l'original au crayon dans les archives du musée d'Auschwitz.
Conçu dans un but de justification personnelle mais avec le souci d'atténuer la responsabilité de son auteur en colorant le mieux possible son comportement, celui de ses égaux et des grands chefs SS, ce document projette une lumière accablante sur la genèse et l'évolution de la "solution finale" et du système concentrationnaire.
Ce "compte rendu sincère" représente l'un des actes d'accusation les plus écrasants qu'il nous ait été donné de connaitre contre le régime dont se réclame l'accusé et au nom duquel il a sacrifié, comme ses pairs et ses supérieurs, des millions d'êtres humains en abdiquant sa propre humanité.
Chris
Photo sur @
"Bakhita" de Véronique Olmi
Elle a été enlevée à sept ans dans son village du Darfour et a connu toutes les horreurs et les souffrances de l’esclavage. Rachetée à l’adolescence par le consul d’Italie, elle découvre un pays d’inégalités, de pauvreté et d’exclusion.
Affranchie à la suite d’un procès retentissant à Venise, elle entre dans les ordres et traverse le tumulte des deux guerres mondiales et du fascisme en vouant sa vie aux enfants pauvres.
Chris
Texte de Véronique Olmi
Photo sur @
C’est le roman bouleversant de cette femme exceptionnelle qui fut tour à tour captive, domestique, religieuse et sainte. Avec une rare puissance d’évocation, Véronique Olmi en restitue le destin, les combats incroyables, la force et la grandeur d’âme dont la source cachée puise au souvenir de sa petite enfance avant qu’elle soit razziée.
"Dieu n’habite pas à La Havane" de Yasmina Khadra
A l’heure où le régime castriste s’essouffle, "Don Fuego" chante toujours dans les cabarets de La Havane.
Jadis, sa voix magnifique électrisait les foules.
Aujourd’hui, les temps ont changé et le roi de la rumba doit céder la place. Livré à lui-même, il rencontre Mayensi, une jeune fille "rousse et belle comme une flamme" dont il tombe éperdument amoureux. Mais le mystère qui entoure cette beauté fascinante menace leur improbable idylle.
Chant dédié aux fabuleuses destinées contrariées par le sort "Dieu n’habite pas La Havane" est aussi un voyage au pays de tous les paradoxes et de tous les rêves.
Chris
Photo sur @
Yasmina Khadra mène une réflexion nostalgique sur la jeunesse perdue, sans cesse contrebalancée par la jubilation de chanter, de danser et de croire en des lendemains heureux.
"Pamela" de Stéphanie des Horts
Légère, séduisante, insolente, Pamela décide très tôt de capturer l’homme qui la mènera à la gloire. Randolph Churchill, qu’elle épouse à dix-neuf ans, Ali Khan, Agnelli, Sinatra, Harriman, Druon, Rubirosa, Rothschild… aucun ne résiste à son charme. S’ils ont le pouvoir, elle exerce sur eux une attirance fatale. Ils l’ont tous désirée. Elle les a tous aimés.
Les conquêtes de Pamela sont des alliances, des trophées qu’elle brandit sans crainte de choquer les cercles mondains. Elles vont lui ouvrir les portes du pouvoir et de la diplomatie, jusqu’alors réservées aux hommes et lui permettre d’assumer toutes ses libertés.
Scandaleuse ? Intrigante ? Courtisane ? La ravissante Anglaise à la réputation sulfureuse, morte comme une légende dans la piscine du Ritz où elle était ambassadrice des Etats-Unis, a emporté ses secrets.
Chris
Photo sur @
Le livre recherche les parfums et révèle l’existence flamboyante d’une séductrice hors nome qui a marqué l’histoire de son temps.
Le roman vrai d’une femme amoureuse de l’amour.
« … Où tu porteras mon deuil » de Dominique Lapierre et Larry Collins
Juillet 1936 : l'Espagne est en feu. La guerre civile jette sur les routes des centaines de milliers d'hommes, de femmes et d'enfants. Sous le soleil d'Andalousie une femme fuit, serrant dans ses bras un nouveau-né, son cinquième enfant: Manuel. A Palma del Rio, le sang coule dans les rues. Vingt-huit ans plus tard, le 20 mai 1964, l'arène de Madrid est comble. A 6 heures du soir, vingt millions d'Espagnol - dont le Général Franco - attendent devant les postes de télévision l'entrée de l'idole de la génération nouvelle, Manuel Benitez El Cordobès, qui va être solennellement consacré «matador de toros».Entre ces deux dates s'inscrivent les destins d'un homme et l'une des périodes les plus tragiques qu'ait connues l'Espagne.
A travers l'ascension vers la gloire et la fortune du petit orphelin de la guerre civile, ce livre raconte l'histoire de l'Espagne contemporaine.
Chris
Photo sur @
Le roman en lui-même tourne donc autour du personnage de El Cordobès, un des plus grands toreros de tous les temps. Il décrypte les évènements d'une histoire espagnole douloureuse, mais sans jamais juger aucun camp, donnant tour à tour la parole à des témoins de tous bord. La corrida y est par ailleurs largement évoquée, mais, au-delà du pour ou du contre de cette tradition, il explique tous les rituels qui la forment, les raisons des différentes étapes qui la composent, mais dénonce également certains abus, évoque les dangers, explique la vie des animaux destinés à l'arène, montre la fascination que ce spectacle peut exercer. Un roman mi-biographique mi-historique, replaçant les évènements dans leur contexte, nullement manichéen, incroyablement impartial même, laissant au lecteur le soin de bâtir son propre jugement sur ce qu'il lit.