La probabilité du miracle
Depuis plus de 17 ans, l'artiste plasticien Gérard Rancinan et l'écrivain Caroline Gaudriault collaborent à la réalisation d'expositions mêlant photographie, installation cinématographique et écriture.
Dans un parcours qui investit aujourd'hui les espaces de la Base sous-marine, Gérard Rancinan et Caroline Gaudriault proposent un voyage dans un univers artistique où réel et irréel se confrontent. Leur proposition s'affirme comme le miroir de la mémoire de notre société et de son époque.
Le dialogue établi entre la photographie de Gérard Rancinan et les textes de Caroline Gaudriault est rythmé au fil du parcours par une quarantaine d'œuvres transposant une époque marquée par les fantasmes, l'illusion, les contradictions face au déni de réalité et par des livres qui nous proposent de nous interroger sur notre monde et plus encore sur la perception que nous en avons.
L'artiste et l'écrivain souhaitent ainsi montrer à travers leur travail le rapport entre la réalité de ce qui est montré et l'iconographie qui en est faite.
Chris
Montage personnel à la Base sous Marine de la ville